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La musique et l'écrit, des origines au début du XVIIème siècle




La notation musicale existe en occident depuis le IXème siècle. Son évolution est plutôt bien connue quant à ses aspects graphiques. Mais pourquoi dans une société ou l'oralité était la norme, l'écrit de la musique s'est-il produit ? Ainsi, bien que la question du comment décrypter les signes graphiques a une légitimité, celle du pourquoi la musique a t'elle été notée est fondamentale. Parallèlement, lire les notations anciennes nécessite non seulement de décrypter le code graphique, de savoir ce qu'il signifie, mais également savoir utiliser ce document. Des tentatives de réponses à ces épineuses questions nous mènent vers une autre conception de la pratique musicale.

Ce sujet particulièrement vaste, qui mériterait sans aucun doute un colloque pluridisciplinaire, est traité en fonction des demandes (nombres de séances, auditoire, etc.).





     Eglise Saint Barthélémy de Gugney-aux-Aulx (Vosges)
        Dans le cadre des journées du patrimoine, en partenariat avec Claude Faltrauer, responsable du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Dié.
        Conférence donnée le 14 septembre 2013 et illustrée musicalement par l'ensemble de musique médiévale Temperantia.

     Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (Moselle)
        Dans le cadre du département de musique ancienne du Sillon Lorrain.
        Conférence donnée le 17 février 2013 à 12 heures : Une autre approche de la notation musicale.

     Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal-Golbey (Vosges)
        En partenariat avec la B.M.I. et le C.R.D. d'Epinal (illustrations musicales jouées par des élèves).
        Conférence donnée le 26 janvier 2013 à 16 heures : De l'invention de l'écriture à la notation musicale.
        Conférence donnée le 2 février 2013 à 16 heures : Images des notations musicales du IXème au XVIIème siècle.
        Conférence donnée le 9 février 2013 à 16 heures : La pratique des musiques anciennes comme outil pédagogique actuel.