Accueil
Actualités
Publications
Conférences / Expo
Improvisation
Entretien
Historique

Publications : Livrets Pratiques sur la Musique de la Renaissance




Par une approche simple, concise et la plus claire possible, cette collection a pour but de traiter différents sujets d'ordre pratique, basés sur le répertoire et les ouvrages théoriques.





62 pages, A5
Tarif : 10€
Premières pages


La Solmisation au XVIème siècle

Au Moyen-âge et à la Renaissance, la solmisation était un procédé de base de l'apprentissage de la musique pratique, comme en témoignent directement ou indirectement de nombreux traités de l'époque. Sa pratique permet aux musiciens actuels de redonner à l'intervalle la place capitale qu'il occupe dans le jeu musical. De nos jours, les notes étant considérées pour et par elles-même, les mélodies sont formées d'une succession de hauteurs fixées. En musique ancienne, ce sont les intervalles qui forment les mélodies, les hauteurs (aussi importantes soient-elles) ne sont que leurs bornes. Cette démarche implique ainsi une sensation de mouvement et d'énergie que le solfège moderne ne peut pas apporter.

Ce livret aborde la solmisation en définissant de manière la plus accessible possible l'échelle diatonique, les hexacordes, les muances, et la musica ficta. Puis pour atteindre son but pratique, il se termine par une série d'exercices.



94 pages, A5
Tarif : 10€
Premières pages
Suppléments



La Notation Rythmique aux XVème et XVIème siècles

Il est commun qu'un instrumentiste pratiquant la musique ancienne souhaite pouvoir le faire sur un instrument de facture ancienne. Pourtant, les sources musicales utilisées sont encore majoritairement des transcriptions en notation moderne, notamment pour les musiques antérieures au XVIIème siècle. Cependant, la notation moderne implique des réflexes musicaux acquis bien différents de ceux de ces époques.

Ce livret propose ainsi d'étudier la notation dite "blanche" dans le but d'acquérir de nouveaux réflèxes et par la même occasion de changer son attitude face à la notation musicale.