Accueil
Actualités
Publications
Conférences / Expo
Improvisation
Entretien
Historique

Publications : Jouons et Chantons sur le Livre




En s'adressant à tout musicien (chanteur ou joueur d'instrument monophonique ou polyphonique), cette collection tente de replacer la pratique de l'improvisation à la base de l'apprentissage musical, comme elle l'a pu l'être pendant la plus grande partie de l'histoire de la musique.



128 pages A4
+ 5 fiches A5
Tarif : 20€
Premières pages

Contrepoint à 2 voix

Le premier volume de cette collection propose de s'initier à l'improvisation du contrepoint à deux voix, à l'image de celui qui pouvait être pratiqué durant les XVème et XVIème siècles. Partant du jeu d'une deuxième voix parallèle au-dessus d'un Cantus Firmus, les chapitres vous guideront très progressivement vers l'invention d'un contrepoint de plus en plus riche. Le domaine des imitations n'est pas abordé ici. Il le sera dans un prochain volume.



192 pages A4
+ 6 fiches A5
Tarif : 30€
Premières pages

Actuellement
en
rupture de stock

Organum duplum aux 12ème et 13ème siècles

Les polyphonies à deux voix dites de l'Ecole de Notre-Dame sont d'une très grande importance dans l'histoire de la musique. De nombreux traités dès le XIIème siècle nous décrivent comment superposer deux voix, et d'autres au XIIIème siècle nous transmettent leur conception graphique de la notation rythmique. Cependant, aucun ne nous expose ni l'organisation ornementale ni les notions de structure et de rhétorique. Le deuxième volume de cette collection tente de retrouver une pratique de l'invention de ce type d'architecture sonore.