Accueil
Actualités
Publications
Conférences / Expo
Improvisation
Entretien
Historique

Improvisation



L'improvisation est une pratique musicale des plus importantes. Elle l'est d'autant plus pour les musiques des périodes anciennes, puisqu'elle était à la base de l'apprentissage et du jeu du musicien. "Improvisation" n'est d'ailleurs certainement pas le terme le plus approprié pour parler de cette pratique, mais a cependant l'avantage d'être compréhensible de tous. Et bien que cette rubrique traite de l'improvisation, il ne faut pas en déduire que ce domaine est isolé, dissocié d'une pratique musicale qui se ferait à partir de l'écrit. L'invention, la composition, le jeu sont des domaines qui s'interpénètrent totalement.

Par conséquent, il nous a semblé utile de proposer une liste de documents, certains traitant directement du sujet, et d'autres plus éloignés mais permettant de contextualiser cette pratique. Le contenu s'enrichira progressivement, les différentes rubriques actuellement consultables étant les suivantes :

Ouvrages généralistes
Les organa aux XII° et XIII° siècles
Le contrepoint aux XV° et XVI° siècles
La diminution au XVI° siècle


N'hésitez pas également à consulter le Blog du Projet FABRICA se consacrant à l'étude des pratiques polyphoniques du chant ecclésiastique en Europe occidentale du XVème au XXème siècle.