Il est connu que le Robertsbridge Codex datant du XIVe siècle est la première tablature pour clavier qui nous soit parvenue.
C'est pour cette raison que les clavieristes intéressés par les musiques médiévales et renaissantes remontent jusqu'à cette époque.
Cependant, l'orgue médiéval apparaît en occident avec le cadeau de l'Empereur Constantin V fait à Pépin le Bref en 757.
C'est également pendant cette période que va s'opérer un formidable développement musical avec notamment la naissance du chant grégorien, l'apparition de la notation musicale occidentale, la théorisation des modes
et la rédaction des premiers traités théorico-pratiques sur la musique polyphonique.
Ces derniers, bien que destinés à la musique vocale, mentionnent la possibilité de doubler les voix par des instruments.
Dans un tel contexte, il n'est pas impossible que l'orgue ait remplacé une voix, voire même qu'il ait permis de jouer des polyphonies.
Quelle qu'ait été son utilisation à travers les siècles, le clavier est un outil merveilleux.
Il a été, et est encore aujourd'hui dans sa forme actuelle, particulièrement adapté à l'étude des intervalles et de la polyphonie.
Ainsi, ces pages vous proposent de pratiquer au clavier les musiques du IXe au XVIe, en se basant d'une part sur divers documents traitant des musiques polyphoniques vocales, et d'autre part sur les traités et tablatures spécifiques à ces instruments.
Ce projet étant ambitieux, ces pages se rempliront progressivement. Un historique des mises à jour permet de suivre l'avancement de ce travail.
Notez enfin, que vous trouverez nos publications sur cette page, ainsi que dans les rubriques correspondantes.